Ce que les philosophes, les écrivains, les artistes disent depuis longtemps sur les bienfaits de l'art, est aujourd'hui appuyé par la science.
En effet, l’art stimule le cortex orbitofrontal et le noyau accumbens*, zones privilégiées des émotions, de l’humeur et de la sensation de satisfaction.
Le bien-être quotidien, et même la motivation, passe par un environnement agréable qui permet de stimuler la psychée.
Grâce à l’art, le cerveau est capable de faire des associations libres, à explorer de nouvelles idées et ainsi, à stimuler une culture d’innovation et de partage des idées.
L’art sollicite le cortex préfrontal et améliore ainsi les fonctions exécutives du cerveau, comme la concentration, la prise de décision, et la résolution de problèmes. Observer une œuvre, peut renforcer l'attention en sollicitant des zones cérébrales impliquées dans la focalisation.
L’art réduit le niveau de cortisol, l’hormone du stress, en déclenchant des réponses de relaxation. En stimulant le système nerveux parasympathique, l’art favorise la détente et réduit l’anxiété.
C'est en faisant un pas de côté que l’urgence se transforme en opportunité.
Bien-être et réduction du stress : Une étude de l'Université d'Exeter a révélé que l'art en milieu de travail améliore significativement le bien-être émotionnel et cognitif des employés. Dans un sondage mené auprès de plus de 800 employés, 78 % ont convenu que les œuvres d'art réduisent le stress, tandis que 92 % des femmes ont indiqué que l'art améliore leur bien-être général au travail(One Workplace). |
Créativité et productivité : L'art stimule la créativité en provoquant des réponses émotionnelles et en encourageant la réflexion personnelle. Lorsque les employés interagissent avec des œuvres d'art, celles-ci agissent comme une "distraction positive", les aidant à traiter l'information plus efficacement et à partager leurs idées plus librement, favorisant ainsi l'innovation(One Workplace). |